Merci qui ? Merci les rétro-fusée.

Publié le par nasa-matin

http://www.nasa.gov/images/content/676052main_pia16054-color-43_946-710.jpg

Image credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS

zoom

http://www.nasa.gov/images/content/676018main_pia16054-figure_5white.jpg

Image credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS - Photo retouchée par modification de la balance des blancs

zoom

 

 

Ces deux images répondent en partie à la question : "Les photos envoyées par Curiosity donnent elles une image similaire à ce que verrait l'oeil humain ?"

Dixit la NASA, oui et non : La première photo, non retouchée, provient directement de Curiosity. Sa colorimétrie est similaire à celles de nos appareils photos aux quotidiens : Appareils photos numériques, appareils intégrés aux téléphones... donc, quelque part, les photos que nous voyons de Mars sont aussi "vraies" que celles que nous voyons de chez nous. Pour compenser les différences avec l'oeil humain, il est nécessaire de corriger l'équilibre des blancs, ce qui a été fait (par les technicicens de la NASA) sur la seconde image.

 

La photo montre le fruit des rétro-fusées de la grue de largage du rover sur le sol martien : leur souffle à déblayé les couches supérieures du sol et en dévoilant les couches sous jacentes. (cf encadré). On distingue un mélange typique de dépôts sédimentaires ou des galets et graviers sont soudés au sein d'une matrice plus fine.

 

L'étude exacte des caractéristiques du sol, directement liées à ses conditions de formations, permettront donc d'en savoir plus sur l'histoire géologique de ce terrain.

 

 

article original

 

 

Publié dans Mars - Exploration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article