Invitation au voyage

Publié le par nasa-matin

Invitation au voyage

Pendant longtemps, l'astronomie a éloigné l’œil de l'objet : les progrès dans les outils d'observation ont de plus en plus utilisés l'informatique, amenant les astronomes à délaisser les oculaires. Seuls l'amateur utilise encore les cartes du ciel et le bon vieux télescope.

L'avancée de nos connaissances se fait parfois, comme en exoplanétologie, via le biais d'outils complexes et de calculs mathématiques. On rêve devant les annonces qui sont faites à propos de telle ou telle planète découverte à quelques encablures galactiques, mais on peut rester dubitatif devant des diagrammes et des chiffres que le néophyte ne peut pas interpréter du premier coup d’œil et qui sont sensés être la preuve de ce qui est avancé.

Heureusement, après l'ère du pixel flou, les efforts déployés pour explorer le système solaire sont là pour nous réconcilier avec l'image et nous inviter au voyage. Les sondes lancées à tout va autour des planètes et de leurs satellites, ou à la poursuite des comètes et autres astéroïdes nous offrent des images d'une qualité étourdissante, nous transportant virtuellement à des millions de kilomètres.

Sur cette image 3D recomposée à partir de d'images prises par le THEMIS instrument de la sonde Mars Odyssey, on se croit prêt pour un long treck au fond du canyon Chasma Boreale qui tranche dans la calotte glaciaire martienne. On regarderait les éclats de lumière sur la fine couche de glace carbonique, nos orteils frémiraient en s'imaginant fouler le sable. Qu'importe si on ne pourra sans doute jamais faire du tourisme sur la planète rouge, ne serait ce qu'à cause de son atmosphère : le rêve est là.

Crédit image : NASA/JPL/Arizona State University, R. Luk

Article original : https://www.nasa.gov/image-feature/chasma-boreale-and-the-north-polar-ice-cap

Publié dans Planétologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article